Election, mode d'emploi!

Publié le par Jeunes Pop'

Le renouvellement des instances nationales des Jeunes Populaires auront lieu cet été. 

En voici le mode d’emploi !  

Les Conseillers Nationaux Jeunes Populaires 

Le Conseil National des Jeunes Populaires a pour mission d'élire le Président des Jeunes Populaires  conformément aux dispositions prévues à cet effet. 

Un conseil national décentralisé par vote électronique  est convoqué une fois tous les deux ans  pour élire le Président des Jeunes. (Article - 15.1 du Règlement Intérieur des Jeunes Populaires).  

Les modalités de l’élection des Conseillers Nationaux 

-          Chaque fédération élit parmi les adhérents Jeunes Populaires à jour de cotisation des CNJP dont le nombre est de un par tranche de dix adhérents. Dans l'hypothèse où une tranche comprend moins de dix membres, cette tranche est arrondie à la dizaine la plus proche. (14.1) 

-          Les quotas par départements sont déterminés sur la base des adhérents 2007 et des adhérents 2008 constatés au 15 juin 2008. 

-          Les CNJP sont élus à bulletin secret au scrutin pluri nominal à un tour par les adhérents, présents ou représentés, à jour de leur cotisation. 

-          Pour Paris, les CNJP sont élus à bulletin secret au scrutin pluri nominal à un tour par les membres des équipes de circonscription, présents ou représentés, à jour de cotisation. 

-          En cas de partage des voix, le candidat le plus jeune est élu. (14.1) 

-          Un adhérent ne peut recevoir qu'une procuration. Le mandat indique le numéro d'adhérent, nom, prénom et domicile des signataires. Il n'est valablement délivré que pour une élection. (14.1) 

-          Lors de l'élection des CNJP est tenue une feuille de présence contenant le numéro d'adhérent, les nom et prénom des adhérents. Cette feuille de présence, à laquelle sont annexés les pouvoirs donnés à chaque mandataire, est dûment émargée par les adhérents ainsi que par les mandataires. (14.1)  

Le calendrier des élections 

- L'élection des CNJP se déroulera entre le 1er juillet et le 15 juillet 2008. Le corps électoral est arrêté au 15 juin 2008. La date de l'élection est fixée par le RDJ. Un courrier et un mail sera envoyé par chaque RDJ à tous les adhérents Jeunes Populaires de leur département afin de lancer un appel à candidatures. La date limite de dépôt des candidatures est fixée 48h avant l'élection. 

- Peuvent voter à cette élection : les adhérents Jeunes Populaires 2006 et 2007 à jour de cotisation 2008 et les nouveaux adhérents 2008 (corps électoral arrêté au 15 juin). A noter que les votants peuvent renouveler leur adhésion jusqu'au jour de l'élection inclus. Les candidats doivent, quant à eux, être à jour de cotisation avant le 15 juin 2008.  

L’élection du Président des Jeunes Populaires 

- Dépôt des candidatures entre le 16 juillet et le 4 août 2008 avec envoi du courrier aux CNJP élus et membres de droit avec mention des candidats le 5 août 2008. 

-1er tour de l'élection les 22, 23 et 24 août 2008 par vote électronique. 

- 2nd tour éventuel le 30, 31 août 2008 par vote électronique. 

L’élection du Comité de Contrôle 

- Les 4 membres du Comité de Contrôle sont élus par les membres du Conseil National des Jeunes Populaires.  

- Seuls peuvent se porter candidats sur une liste les CNJP à l'exclusion des Conseillers Nationaux des Jeunes Populaires assumant également les fonctions de Responsables Départementaux des Jeunes Populaires.

Publié dans Mouvement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article